Description
Les troubles du plancher pelvien – douleur, incontinence urinaire, prolapsus, dysfonctionnement sexuel, etc. – touchent environ un quart de la population adulte. – Les troubles du plancher pelvien affectent environ un quart de la population adulte et ont un impact important sur la qualité de la vie sociale.
Ces pathologies nécessitent une approche multidisciplinaire, et aujourd’hui le rôle de la physiothérapie manuelle est de plus en plus décisif. Combinée à la tecarthérapie originale, elle peut agir sur différents mécanismes qui contribuent à la réduction immédiate de la douleur et de l’inflammation et à la récupération rapide de l’élasticité des tissus musculaires et tendineux.
Il s’agit d’une nouvelle et importante opportunité pour le physiothérapeute de se spécialiser dans un domaine thérapeutique avec d’énormes perspectives de développement, en développant des compétences qui favorisent la collaboration avec d’autres professionnels et peuvent offrir aux patients un meilleur accès aux thérapies complémentaires.
Cours :
Rendre la thérapie manuelle plus efficace Intervenir en profondeur et agir rapidement sur le rééquilibrage de la musculature peu accessible de l’abdomen.
du plancher pelvien, avec une technique non invasive qui garantit des effets immédiats et stables sur la douleur et l’inflammation dès la première séance.
Objectif :
Chaque participant acquerra immédiatement toutes les compétences théoriques/pratiques pour améliorer les protocoles de traitement qui incluent des thérapies manuelles dans les dysfonctionnements du plancher pelvien, répondant ainsi à la demande de nombreux patients qui ne trouvent pas de solutions adéquates à leurs problèmes. Une spécialisation qui favorisera la croissance professionnelle et l’approche d’une nouvelle clientèle cible.
Programme :
09:00 – 11:30 | PARTIE THÉORIQUE : ANATOMIE DU PLANCHER PELVIEN
Principaux dysfonctionnements du plancher pelvien : hypotone, hypertone et principales techniques de rééducation. Rôle de l’Original Tecartherapy dans la thérapie manuelle de précision. Principes et réactions induites dans les tissus biologiques. Gestion du temps dans les protocoles thérapeutiques.
11:30 – 13:00 | PARTIE PRATIQUE
Première phase : protocole d’application pour le traitement de la douleur inflammatoire du plancher pelvien en phase aiguë.
Stratégies d’intervention : trois phases de traitement
13:30 – 15:00 | PARTIE PRATIQUE
Phase deux : protocole d’application pour le traitement de la douleur et de l’inflammation du plancher pelvien en phase chronique.
Stratégies d’intervention : deux phases de traitement.
15:00 – 17:30 | PARTIE PRATIQUE
Exercice pratique entre les différents participants au cours.
Dernière mise à jour 25-11-2023.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.