Description
La médecine esthétique et la chirurgie plastique sont aujourd’hui des pratiques répandues, auxquelles les femmes et les hommes de tous âges ont couramment recours pour améliorer leur apparence physique et leur estime de soi. Si ces types d’interventions sont de plus en plus éprouvés, il faut tenir compte des aspects non négligeables de la phase qui précède et suit immédiatement l’intervention chirurgicale ou la chirurgie esthétique. L’augmentation mammaire, l’abdominoplastie, la liposuccion, le lifting, les infiltrations d’acide hyaluronique, le Botox et bien d’autres encore, engendrent des risques génériques communs tels que la douleur, les ecchymoses, l’œdème, la cicatrisation, la fibrose, mais aussi des complications plus spécifiques. Afin de réduire significativement ces effets, d’assurer une bonne régénération de la peau, une meilleure oxygénation et une cicatrisation plus rapide dans le futur, il est primordial de préparer le tissu conjonctif et musculaire avant et après chaque intervention esthétique ou chirurgicale. En physiothérapie, un domaine spécialisé de rééducation appelé physiothérapie dermatofonctionnelle se développe, étroitement lié à la médecine esthétique et à la chirurgie plastique et reconstructive, qui s’occupe de traiter les dysfonctionnements des tissus cutanés pour les ramener à leur état d’intégrité fonctionnelle. Elle s’occupe également des altérations et des pathologies physico-fonctionnelles-endocriniennes-métaboliques-esthétiques de l’appareil tégumentaire, c’est-à-dire de la « peau ».
Cours :
Original Tecartherapy joue un rôle prépondérant dans la physiothérapie dermatofonctionnelle, en permettant au physiothérapeute de se spécialiser dans ce nouveau domaine thérapeutique aux perspectives de développement considérables, en développant des compétences qui favorisent la collaboration avec divers professionnels et en offrant au patient un meilleur accès aux thérapies complémentaires.
Promouvoir les processus de réparation dans les traitements de médecine esthétique et en pré/post-chirurgie.
Stimuler la circulation sanguine de l’intérieur, rendre les tissus qui vont subir un stress chirurgical et/ou infiltrant plus élastiques et vascularisés pour les rendre plus malléables avant tout traitement de médecine esthétique ou chirurgie.
Faciliter le drainage et l’élimination des catabolites inflammatoires, accélérer le processus de cicatrisation après une intervention chirurgicale et favoriser une réduction globale du temps de cicatrisation.
Objectif :
Chaque participant acquerra immédiatement toutes les compétences théoriques/pratiques pour améliorer les protocoles de traitement qui incluent des thérapies manuelles en physiothérapie dermatofonctionnelle. Le physiothérapeute acquerra une méthode et un savoir-faire qui lui permettront d’être à l’avant-garde, préparé et spécialisé dans un domaine médical particulier, en pleine évolution, très demandé et très sophistiqué.
Programme :
09:00 – 11:30 | PARTIE THÉORIQUE : PHYSIOTHÉRAPIE DERMATOFONCTIONNELLE
Rôle de la tecarthérapie originale dans la thérapie manuelle de précision. Principes et réactions induites dans les tissus biologiques. Gestion du temps dans les protocoles thérapeutiques.
11:30 – 13:00 | PARTIE PRATIQUE
Première étape : le traitement des processus de vieillissement du visage. Traitement pré et post chirurgie plastique et médecine esthétique du visage.
Stratégies d’intervention : deux phases de traitement
13:30 – 15:00 | PARTIE PRATIQUE
Deuxième phase : traitement de la cellulite et de l’adiposité localisée. Traitement du corps avant et après la chirurgie plastique et la médecine esthétique. Stratégies d’intervention : deux phases de traitement.
15:00 – 17:30 | PARTIE PRATIQUE
Exercice pratique entre les différents participants au cours.
1 journée. Formation réalisée à la demande à partir de 8 participants.
N’ hésitez pas à nous consulter.
Dernière mise à jour 24 novembre 2023
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.